Formation individuelle proposée par Quentin Dujardin au secteur des musiques non-classiques & classiques.

 

INTRODUCTION


« La simple évidence de ne pas avoir rencontré un écho favorable à la musique que j’écrivais à la sortie du Conservatoire m’a fait prendre la route seul. A vrai dire, je me projetais dès le début dans une forme d’autonomie. J’ai donc démarré ce chemin avec les moyens du bord : une guitare, une bonne formation musicale, un sac à dos pour le voyage et surtout une envie incroyable de partager la musique. Cette formation musicale au sein d'un Conservatoire m’a offert un temps de travail intense et précieux de mon instrument mais m’a laissé par ailleurs complètement dans le vide quant aux outils concrets de la réalité du métier de créateur. Cette formation naît aujourd’hui de cette envie de vous livrer les clefs pour vous aider à avancer avec efficacité et lucidité. Il s'agit surtout d'échanger ensemble sur la réalité du terrain à travers la vision d'un musicien qui la pratique tous les jours.

Ce principe de l’inattendu qu’offre le voyage a sans doute aussi été déclencheur en moi de cette volonté d’indépendance qui m’anime pour l’unique raison qu’il est difficile de réellement voyager lorsque nous ne sommes pas seul face à nous-même. J’ai donc parcouru ces kilomètres seul avec l’intime conviction que nous avons chacun une part de vérité et qu’il est préférable de la faire émerger plutôt que de l’enfuir à jamais. Pour ma part, il s’agissait d’un besoin profond de partager la musique. Ce moteur est resté intact à ce jour et je persévère à le protéger chaque jour qui passe.

Par ailleurs, ce métier d’artiste relève d’une certaine dichotomie : à la fois riche humainement et pauvre de par ses logiques financières implacables inhérentes à sa pratique. Je dis « pauvre » car celle-ci crée en l’artiste que vous êtes un déchirement entre le partage de la beauté de l’art et sa difficulté de le vendre. C’est exactement à cet endroit que je vais tenter de résoudre le noeud avec cette formation car comme moi, vous avez l’envie de vous réaliser dans la musique, c’est votre credo et vous n’avez pas encore trouvé le management de rêve.

Je pense qu’il est donc temps après ces quelques années d’expérience de vous partager les évidences de ce métier fabuleux pour toujours rester frais et enthousiaste aux yeux de votre public, des professionnels et de votre famille.

Si cela vous tente de faire un bout de chemin ensemble, cette formation est faite pour vous. L'idée même de la longévité artistique dépasse de loin la légèreté du buzz.»

Quentin Dujardin - guitariste, compositeur & producteur artistique du label AGUA music

www.quentindujardin.com

 

FORMATION

Cette formation individuelle a pour objectif de donner les clefs principales d’une autogestion complète du musicien qu’il soit artiste de scène, compositeur ou interprète. Elle cristallise les problématiques liées à la pratique du métier dans sa réalité de terrain et conduit à la compréhension et l’obtention d’un outil concret qu’est l’auto-management.


Cette formation requiert une vision positive et enthousiaste du secteur musical actuel qui engagera le participant à générer pour lui-même sa propre autonomie pour affronter ses nouveaux challenges. Elle sera donnée sous forme de conférence interactive incitant les participants à se questionner sur leurs propres problématiques de terrain.

Les différentes questions abordées seront notamment pourquoi auto-produire son œuvre, comment gérer sa relation face au monde professionnel & public, comment construire une image ou générer des droits d'auteurs, comment s’organiser entre la pratique de son art et la gestion quotidienne ou encore comment développer ses propres revenus via les différentes plateformes accessibles sur le net...?


Cette formation individuelle part du constat que le monde actuel de la musique n’est plus seulement relié au seul espace d'un réseau local mais bien aussi au reste du monde grâce à l’avènement du net. La question est de savoir comment rentrer en interaction constructive avec ce nouveau monde virtuel ?


L’artiste musicien n’est plus un simple maillon de cette chaîne mais bien la chaîne en elle-même. S’il possède les ressources suffisantes mentales et physiques, il ne peut que pousser sa créativité sans cesse pour construire plus loin son propre outil autonome en relation directe avec ses propres intermédiaires (distributeurs, éditeurs, organisateurs, fans,…).

L'artiste 360° est la formation personnalisée qui vous aidera à créer votre autonomie pour la rendre créative & durable.

 

EN PRATIQUE

La formation individuelle est étalée sur 2 séances réparties sur 2 matinées de 9h à 12h. Les dates sont organisées en fonction de la demande personnelle.

Elles sont données aux Avins-en-Condroz (Province de Liège) par Quentin Dujardin.

Le prix est de 250 euros (ttc) pour l'ensemble de la formation.

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous pour toute inscription.

Une question, une suggestion ? > info@aguamusic.be (mail) ou 0497 39 38 17 (tel)

  Objet
Nom
Prénom
Adresse
Code postal
  Ville
  Pays
Mail
Téléphone
   
 

 

~ L'ARTISTE 360° - autonomie créative & durable ~

Formation individuelle proposée par Quentin Dujardin au secteur des musiques non-classiques & classiques.

©Agua music 2018

www.aguamusic.be