NEWS - BIOGRAPHIE - DISCOGRAPHIE - VIDEO - PHOTOS - CONCERTS - FILMOGRAPHIE - PARTITIONS - DECOUVERTES-- PRESSE - CONTACT - MAILING LIST

Cet espace est réservé à quelques-unes de mes dernières découvertes et à mon plaisir de vous les partager.

 

CYCLE EN TERRE - Fanny Lebrun (ingénieur agronome)

© www.cycle-en-terre.be (BE)

Magnifique initiative que celle de Fanny Lebrun qui produit des semences de légumes en agriculture 100 % biologique. Une action plus que nécessaire pour se nourrir sainement.

 

ART EXHIBITION - Boris Mestchersky (peintre)

© Atelier Maison de la Tour- 4500 Huy (BE)

La belle ville de Huy est devenue depuis quelques mois la résidence d'un artiste peintre russe dont la reconnaissance ne cesse de grandir, Boris Mestchersky. Il m'a été donné récemment l'occasion de voir son travail au coeur même de son atelier.

 

DE LUMIERE ET DE VENT - Bruno Mercier (photographe)

© Galerie 14, rue du Cap - 50270 Carteret (FR)

Arpentant depuis mon enfance les côtes normandes du Cotentin, je ne peux que vous recommander le travail exceptionnel du photographe normand, Bruno Mercier.

 

EN ECOUTANT YOGAMERI par Alexandre Millon (auteur)

© www.alexandremillon.com (BE)

Quand la musique suscite l'écriture. Auteur belge, Alexandre Millon balance ses mots comme va la vie. Merci Alexandre.

"J’écoute ce type à barbiche, fines lunettes, polo clair, regard doux et voyageur, qui joue de la guitare, dans un salon, devant un piano au repos et une lampe allumée, abat-jour rouge.
Fin d’année. Les bêtisiers. Les bonnes résolutions. Les efforts budgétaires. Les bilans. Cinq tonnes de jasmin sont récoltées à Grasse. Un tireur fou sur un marché de Noël à Liège...
Ne plus avoir besoin d'intermédiaire : rencontres virtuelles, phonebanking, self-service, distributeurs automatiques, scanners-caissières à codes barres…
Mon épouse passe dans le salon, le mien, pas celui où joue le guitariste, mais c’est un peu pareil. Plus italienne que jamais, lentement, elle passe, en jeans, le mouvement du jeans. Légers sourires, légers échanges.
J’essaie de déployer une vision juste du réel. Je respire l’instant. Je dois relancer Youtube et repartir au clavier. Je reprends les mots dès que le guitariste reprend ses notes.
Le jugement est aveugle, il nie le mystère et la complexité des êtres. J’essaie d’être patient envers l’autre et je tolère qu’il ne soit pas comme je le voudrais, parce que je sais qu’il doit, lui aussi, m’accueillir tel que je suis. Même si, ce fou qui tire dans le tas, Place St Lambert, ça me…
Je sais, chaque vie quelle qu’elle soit nuit aux autres, dès lors, le jeu, l’enjeu, face à la colère, c’est de trouver les antidotes quotidiennes. Le frénétique vivra chaque instant comme le dernier, passera sa vie à penser à la mort, à force de vouloir l’oublier. L’immobiliste se réfugiera dans son passé ou dans le futur. Avec l’imprudence de celui qui crée, il ne nous reste plus qu’à avancer dans les ruines de l’instant.
"

 

FESDIG - Festival Dilembu au Gulmu (Burkina Faso)

Le Festival Dilembu au Gulmu, en abrégé « FESDIG », inspiré de la fête des récoltes en Pays Gulmantché, a vu naître sa première édition en 2004. Vivez intensément une philosophie locale et bien vivante !

 

MAN WITH TWO CAMERAS - Johannes Pääsuke (1892-1918)

© Eesti Rahva Muuseum 2008 (Livre)

Suite à ma participation au Worldfilm Festival of Tartu (Estonie), j'ai eu l'occasion de découvrir les aventures de Johannes Pääsuke, photographe-cinéaste estonien à travers son pays durant la période 1913-1914. Une épopée rurale racontant des visages et des décors extraordinaires.

 

FOLK SONGS Vol.1 - Bill Frisell

© Nonesuch 2010 (Disque)

Chose difficile que de ranger Bill Frisell dans un tiroir de style. Cette compilation comporte quelques-uns des moments les plus touchants de sa musique. Entre folk, acoustique et groove.

 

BURST FORTH, MY TEARS- John Dowland (1563-1626)

© Naxos 2010 (Disque)

J'ai joué durant mon enfance la musique de John Dowland, notamment le fameux Greensleeves. Je ne peux que vous recommander ce double disque qui reprend notamment des interprétations de Nigel North (lute) ou Catherine King (mezzo-soprano).

 

A quoi rêvent les arbres quand ils dansent ? - MUS-E BELGIUM

© MUS-E Belgium 2010 (Livre)

Pour Yehudi Menuhin, l'art était un langage, un moyen de communication pouvant aussi donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Le programme MUS-E s’adresse à des publics qui ont peu accès à des pratiques artistiques et créatives. Il donne la parole à des artistes intervenant ainsi qu’à des personnes actives dans le champ de l’éducation et de l’art.

 

INTERMEZZI - Les Ateliers d'Art Contemporain

© Lesaac 2011 (Disque)

Belle aventure que celle d'Eric Bianchin et de son jeune ensemble de guitares. Une action culturelle précieuse et un son de très grande qualité en région liégeoise (BE). Ne manquez pas leur premier album intitulé Uno.

 

COLLAPSE - Chris Smith

© Blue Mark production 2010 (Film)

Un documentaire sur Michael Ruppert. Une réflexion clairvoyante sous forme d'interview autour de la question du peak oil et des changements globaux en émergence. Ce film nous délivre une analyse du monde capitaliste et de sa probable finalité.

 

NEW TOWN - Denis Bruyère

© Denis Bruyère 2010 (Ebenisterie)

Mon métier d'artiste m'offre l'occasion de faire des rencontres inattendues. Denis Bruyère est un de ses personnages croisés il y a quelques années. Ebéniste contemporain installé à Sassor (Belgique), il lance en 2004 son projet New Town pour un collectionneur irlandais. Un univers absolument fascinant.

 

MAMA ROSA - Brian Blade

© Universal 2009 (Disque)

Brian Blade est avant tout un batteur sans doute le plus couru dans la vague actuelle jazz, folk ,soul américaine. Un choc depuis que j'ai découvert qu'il chante aussi. Une production artistique sous le regard bienveillant de Daniel Lanois.

 

L'ESPRIT NOMADE - Kenneth White

© Grasset (Livre)

Le nom de Kenneth White est lié non seulement à une oeuvre considérable de poète et de prosateur, mais aussi à un projet culturel d'envergure qui a son point de départ dans la notion de nomadisme bien souvent porteuse de nouvelles énergies et de nouveaux espaces de pensées.

 

Le jour où je me suis aimé pour de vrai - Kim Mc Millen

© Sidgwick & Jackson Ltd 2001 (Livre)

Ce texte extrait de ce livre me plaît beaucoup. Une ode à la beauté.