| SYNOPSIS |
Un jeune garçon s’aventure dans une cité industrielle abandonnée. Dans ce décor immense, il fait une rencontre musicale imaginaire et grandiose.
La Cité ardente est une fiction musicale reliant Musique et Patrimoine industriel.
| UNE AVENTURE MUSICALE HORS-NORME |
Investir une ville et un lieu emblématique de son histoire comme laboratoire et espace de création. Après avoir voyagé au sein de lieux remarquables du patrimoine en Europe et dans le monde, Samuel Cattiau & Quentin Dujardin sont à Liège. Au bord de la Meuse dans une charnière du temps. Une cité qui ne cesse de renaître de ses cendres et de se réinventer. C’est ce creuset qui s’offre aux artistes pour poursuivre l’aventure du projet musical Resonance avec La Cité Ardente. Une création musicale in situ pour soliste, instruments et chœurs au sein du patrimoine industriel.
| UNE OEUVRE MUSICALE IN SITU |
À la suite de nombreuses recherches dans les fonds patrimoniaux et de repérages sur sites, les musiciens investissent un lieu du patrimoine industriel de Liège pour y composer une nouvelle œuvre de 8 minutes sur une base de textes de musiques anciennes, qui ont inspiré au Moyen Âge et à la Renaissance des auteurs et compositeurs liégeois remarquables. Autour de Samuel Cattiau & Quentin Dujardin se joignent pour cette composition d’autres musiciens : Matthieu Saglio (violoncelle), Léo Ullmann (violon), Doron David Sherwin (cornet à bouquin) ainsi que les enfants du chœur de la Maîtrise de l’Opéra de Liège et le Chœur Symphonique de Liège. Le tout pour réaliser un enregistrement, un film et un making of, témoignages de cette nouvelle création.
| SENSIBILISER LE JEUNE PUBLIC |
Cette nouvelle création sensibilise également le jeune public à l’univers de la création artistique, de la composition musicale, de la réalisation d’un film, en étant au cœur d’un processus créatif. Durant plusieurs jours des jeunes ont assisté au tournage à Liège avec toute l’équipe.
| UN PEU D’HISTOIRE… |
À Liège, le développement de la culture, des savoir-faire et de l’industrie sont étroitement liés depuis les origines de la cité.
La Province de Liège, et ce qui est aujourd’hui le Nord de la France et le sud de la Belgique, furent des régions musicales très actives durant le Moyen Âge et la Renaissance, avec des musiciens qui exportèrent leurs talents dans toute l’Europe.
C’est ici dans cette principauté épiscopale que se forgèrent les bases de la polyphonie et de la musique dite « moderne ». Une révolution !
La sidérurgie fait partie intégrante de l’histoire de la Province de Liège. Au XIVème siècle là aussi, grâce à des procédés innovants, la température de fusion du métal est atteinte, le haut fourneau est né !
Le savoir des Maîtres de Forge liégeois va rayonner dans toute l’Europe. Les modes de fabrication sont résolument bouleversés, les productions augmentent de siècles en siècles, ils annoncent une révolution industrielle dans le monde entier…
Dès le Moyen Âge, la musique était enseignée à tous les enfants dans la Province de Liège. Au XIIIème siècle est fondée une école réservée à la musique, destinée à des enfants des classes pauvres. C’est l’origine de la Maîtrise de la cathédrale Saint Lambert de Liège. Ce chœur de 12 enfants s’appelait : Les Duodeni.
En 1350 sont installés à Liège les premiers hauts-fourneaux, véritables cathédrales de feu dédiées à la fusion du métal. L’activité sidérurgique ne cessera de se développer jusqu’au XXème siècle, entretenant nuits et jours sur la ville des coulées incandescentes.
En 1468, Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, ordonne le “sac” de Liège. Sept semaines d’incendies ininterrompus. 5000 personnes sont massacrées, soit un quart de la population. De cette catastrophe dont les Liégeois se relèveront, est né son surnom : La Cité Ardente.
| L’OEUVRE MUSICALE |
Musica Nova – Musique originale composée par Samuel Cattiau & Quentin Dujardin. Enregistrée au Use-In à Seraing (B), à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et au studio Agua music (B).
Production © Estrella & Agua music – © Sabam / Sacem 2022.
D’après un poème de Leonardo Giustiniani (Venise – XIVè s.)
Samuel Cattiau : chant
Quentin Dujardin : guitare baryton, percussions et décors sonores industriels
Matthieu Saglio : violoncelle
Léo Ullmann : violon
Doron David Sherwin : cornet à bouquin
Avec la participation exceptionnelle de :
La Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
Véronique Tollet – Direction
Daniella Abolianina, Irina Balta-Les, Samuel Carta, Hugo Charles, Juliette Choffray, Line Claassens, Lisa Csik, Élie Corbusier, Maelis Davay, Lou Decamp, Héloïse Delvaux, Irina Demeyer, Nelle Driessens, Dorine Doneux, Anaïs Ennafla, Aran Mateus Franceschi Popescu, Alicia Graindorge, Elaia Grignet, Louise Herman, Lili Rose Jacob, Lola Rose Jacob, Sacha Jouret, Lily Kundra, Chloé Lengelet, Apolline Marechal, Yssambre Moreau, Chloé Ozer, Mateo Pasqualini, Pauline Perrez, Emeline Pimpurniaux, Gersende Pirlet, Célestine Plomteux, Sacha Quirynen, Garance Riga, Anastasia Smirnow, Taimiti Theron, Titaina Theron, Marie Thomas, Alyssa Treskow, Maëlle Vandermissen, Célia Van Eeckhaute, Lisa Van Overbeeke, Jade Xia
Chœur Symphonique de Liège – Patrick Baton
Jean-Michel Allepaerts, Pascaline Dewez, Didier Elias, Anne-Marie Evrard, Michel Jonas, Liedwine Leeuwe, Pierre Radoux, Jeanne Remacle, Isabelle Richelle
| L’EQUIPE DU FILM |
Direction artistique : Samuel Cattiau & Quentin Dujardin
Réalisation : Freddy Mouchard
Interprètes :
Romàn Malempré : L’enfant
Samuel Cattiau : Le chanteur
Quentin Dujardin : Le guitariste
Léo Ullmann : Le violoniste
Léonor Swyngedouw : La violoncelliste
Lambert Colson : Le cornettiste
Chœur de la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
Direction : Véronique Tollet
Les enfants : Samuel Carta, Hugo Charles, Line Claassens, Lisa Csik, Nelle Driessens, Louise Herman, Sacha Jouret, Mateo Pasqualini, Pauline Perrez, Maëlle Vandermissen, Célia Van Eeckhaute, Lisa Van Overbeeke
Image : Freddy Mouchard
Assistante réalisation : Amalia Lumineau
Assistant image : Michael Laine
Coach comédien : Vinciane Dumay
Régisseuse : Florence Charles
Régisseur technique : Pascal Vandormael
Techniciens : Anselme Cattiau, Pascal Lesaine
Électriciens : Kevin Massin, Lionel Olivier, Sandro Pizent, Cédric Rabitti
Pilote drone : Lucas Ruyssen
Cadreur drone : Alexis Olas
| MAKING OF |
Tournage et réalisation making of : Antoine Lanckmans