AGUA music/Mons records 2017
Leur premier album paru en 2005 s’intitulait Vivre. C’était une rencontre inattendue. Un piano & une guitare. Un espace où les genres se croisent de manière indéfinissable pour donner vie à des harmonies chaudes et des mélodies profondément lyriques. Un son était né.
Passionnés par l’écriture, Ivan Paduart & Quentin Dujardin composent des lignes ciselées, partagées entre l’univers jazz du pianiste et le style inclassable du guitariste. Leur envie de poursuivre plus loin cette aventure les poussent ainsi à enregistrer ce nouvel album Catharsis, 10 ans plus tard aux côtés cette fois de Manu Katché, Richard Bona, Olivier Ker Ourio et Bert Joris. Inspirés et soutenus par ces artistes que l’on ne présente plus, ils nous livrent une œuvre qui ravira certainement beaucoup d’oreilles.
Ivan Paduart se souvient:
« J’ai rencontré Quentin il y a plus de 12 ans maintenant et une chose m’avait réellement marqué à l’époque: il est profondément inspiré par l’ouverture en général, que ce soit vers les autres ou dans sa musique. Cela ne pouvait que fonctionner entre nous ! La chose intéressante est que nous provenons de mondes musicaux différents ; le challenge est de parvenir à créer des ponts entre nos approches respectives ».
Quentin Dujardin ajoute:
« Ivan possède un véritable sens de la mélodie et une finesse dans l’utilisation du contrepoint. Ce sont sans doute les deux choses que mes oreilles ont attrapé en découvrant sa musique. Echanger musicalement avec lui m’a poussé à penser différemment mon instrument. Jouer simple pour créer un espace autre. Partager ma musique avec Ivan n’a jamais été un challenge mais une évidence.»
Catharsis offre neuf compositions originales dont trois de la plume de Dujardin
(Retrouvailles, Mark & Farouk, Song For Paco). Fort variées, elles vous invitent à la poésie (Retrouvailles), au groove (Human being & Délivrance), au Flamenco (Song for Paco), au rêve (Catharsis), à une certaine nostalgie des valses musettes (Isabelle),… Avec Catharsis, Ivan Paduart & Quentin Dujardin nous livrent, une fois de plus, une œuvre qui, par son savoureux métissage, ravira de nombreuses d’oreilles.