AGUA music 2010
Huit années se sont écoulées depuis le premier album solo de Quentin Dujardin intitulé La Fontaine de Gore. L’artiste revient avec un nouvel opus solo fait exclusivement de guitares: nylon, slide & 12 cordes. Un album s’inscrivant dans la continuité de son travail autour de l’instrument révélant un jeu de guitare fluide, riche & pur.
Impressionniste est une exploration intense où Quentin Dujardin nous emmène avec tranquillité. Il compose pour l’occasion quelques mélodies dont il a le secret comme En t’attendant où il est rejoint par Toots Thielemans ou encore Je rêve au Rajasthan, pièce dédiée au guitariste, Pierre Van Dormael. Deux reprises figurent au setlist: le standard de jazz Body and soul ainsi que le morceau Rose de Manu Katché.
Impressionniste est sans doute son disque le plus dépouillé et le plus « guitare » jamais enregistré à ce jour.
« Une richesse musicale pure et intense » – Action Jazz (FR)
**** Jazz Action, Janvier 2025 (FR) – critique par Philippe Desmond
« Une richesse musicale pure et intense »
Un album de guitare à l’état pur, seule l’harmonica de Toots Thielemans venant lui donner la réplique sur le premier titre. Dépouillement mais plein d’une richesse musicale pure et limpide. Ce qu’on peut faire avec des guitares sans autre effet que celui des doigts sur les cordes, le glissement du bottleneck sur le manche ou le tapotement sur la caisse. Ce qu’on peut en tirer comme mélodies ! On y perçoit la culture musicale de Quentin, des influences gitanes parfois, l’héritage de quelques grands maîtres belges comme lui, Django, Philip Catherine… Huit compositions originales de Quentin, une reprise de Manu Katché Rose et Corps et âme une variation autour de Body and Soul. Un album que tout guitariste se doit d’écouter et que tout non guitariste ne peut qu’apprécier.