AGUA music 2013
Bande originale composée et arrangée par Quentin Dujardin.
Les coulisses suisses de la guerre d’Algérie du réalisateur suisse, Pierre-André Thiébaud nous parle du rôle sensible de la Suisse dans le cadre de la décolonisation de l’Algérie.
| SYNOPSIS |
Le 18 mars 1962 ont été signés les accords d’Évian qui mirent fin à l’un des épisodes les plus sanglants de la décolonisation, la guerre d’Algérie. En 2012, a été commémoré le cinquantenaire de cette histoire peu glorieuse, encore aujourd’hui frappée d’amnésie, et qui fait polémique en France.
Et en Suisse? Qui connait les liens qui depuis 1850 relient la Suisse et l’Algérie? Qui sait que c’est à Berne en 1954, à l’occasion de la coupe du monde de football que des nationalistes algériens se rencontrent clandestinement et décident du déclenchement de l’insurrection armée, le 1er novembre de cette année-là?
Avec l’ouverture des archives, les chercheurs ont révélé le rôle primordial que la Suisse a joué en coulisses dans la résolution de ce conflit entre la France et le peuple algérien.
Le temps d’une traversée, de Lausanne à Évian, le film Les coulisses suisses de la guerre d’Algérie retrace cette histoire. Marqués par la guerre d’Algérie des photographes, des journalistes parlent. Ils témoignent d’un engagement irréversible contre la colonisation et l’injustice. Ils sont des braves aux yeux de l’histoire.